La fenêtre DHCP vous permet de configurer le serveur DHCP intégré dans IPNetRouter. Pour accéder à l'Internet, chaque ordinateur de votre LAN a besoin d'être configuré avec quatre types d'informations (adresse IP, masque de réseau, adresse du routeur et adresse du serveur de noms). Le serveur DHCP de IPNetRouter permet aux autres ordinateurs de votre LAN de récupérer ces informations automatiquement depuis IPNetRouter en sélectionnant "Configurer via DHCP" dans le tableau de bord TCP/IP.
Utiliser le DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) évite la configuration manuelle de chaque ordinateur de votre LAN et c'est particulièrement utile si vous avez de nombreux ordinateurs sur votre LAN ou si vous déplacez fréquemment les ordinateurs d'un réseau à un autre.
Avant de pouvoir utiliser le DHCP pour configurer d'autres ordinateurs sur votre LAN, le serveur DHCP lui-même doit être configurer. Dans la plupart des cas, vous n'avez qu'à cliquer sur "Par défaut" et activer le serveur en cochant la case "Serveur DHCP activé". Ces réglages présumes que votre LAN utilisera des adresses IP de la forme 192.168.0.x et que votre passerelle sur laquelle tourne IPNetRouter utilisera 192.168.0.1 comme adresse locale. [*ATTENTION* Si vous vous connectez en utilisant un modem câble et un unique réseau Ethernet, vous ne devez pas activer le DHCP sur cet Ethernet du fait que les requêtes DHCP seront diffusées sur toutes les interfaces physiques de ce réseau physique.]
Si votre LAN a d'autres besoins, vous pouvez utiliser la fenêtre DHCP pour contrôler quelles IP à assigner, à qui, pour combien de temps et d'autres paramètres utiles. Les informations dans la fenêtre DHCP sont divisées en quatre tables ou panneaux qui sont brièvement décrites ci-dessous. Pour de plus amples informations sur le DHCP, veuillez vous référer aux RFC 2131 et 2132 ou à un bon livre sur le TCP/IP.
TABLE "STATUT"
Cette table garde trace des connexions allouées. À savoir, quelles adresses sont actuellement allouées, à qui (adresse physique ou ID du client), et quand l'allocation expire. Elle garde aussi une valeur d'état de chaque entrée de telle sorte que cela puisse permettre de pister des connexions qui ne sont pas actives (comme les connexions qui ont été données, libérées ou qui ont expiré). L'intention ici et de permettre de se rappeler quelles connexions ont été allouées de telle manière que les clients puissent récupérer les mêmes allocations sous réserve de disponibilité. Enfin, cette table garde trace de quand chaque entrée a été mise à jour pour la dernière fois de telle sorte que le serveur peut réutiliser l'entrée la plus ancienne d'abord ("Moins récemment utilisées"). Cette table devrait normalement être visualisée en tant que "Lecture seule", mais vous pouvez cependant utiliser le bouton sur la droite pour effacer une connexion obsolète. Vous pouvez aussi copier des cellules dans le presse-papiers afin d'utiliser le texte dans d'autres panneaux.
La Table "Statut" est stockée dans un fichier différent du dossier préférences nommé "DHCP Server Status". A chaque fois qu'une connexion est allouée à un client, l'entrée correspondante est écrite dans ce fichier (en raison de son stockage non volatile, par opposition à la RAM). Si le serveur est arrêté pour une quelconque raison, il peut récupérer toutes les allocations courantes depuis ce fichier. Vous pouvez aussi déplacer votre serveur DHCP vers une autre machine en copiant le fichier de configuration IPNetRouter.
TABLE "CONFIGURATION STATIQUE"
Cette table garde trace de toutes les attributions statiques d'adresse que l'administrateur veut créer. Les champs sont : (1) Interface réseau - l'adresse IP de l'interface où arriveront les requêtes [Si un hôte se déplace d'un réseau à un autre, une adresse IP différente doit être dépendante du réseau en question. Si un agent BOOTP est utilisé, cela peut être accordé à ce réseau.]; (2) Adresse à attribuer ; (3) À quel hôte ou client cette adresse est réservée, en spécifiant une adresse Ethernet physique ou un ID de client. L'ID de Client l'emporte sur l'adresse spécifiée dans la table. Les entrée de cette table peuvent être éditées en cliquant sur une cellule. Utilisez le boutons sur la droite pour insérer ou effacer des lignes. Vous pouvez utiliser Tab, Majuscule Tab, Retour ou Majuscule Retour pour changer la cellule sélectionnée.
La table de configuration statique est stockée en tant que partie de votre configuration IPNetRouter quand vous enregistrez depuis le menu "Fichier".
TABLE "CONFIGURATION DYNAMIQUE"
Cette table garde trace de toutes les plages d'adresses IP qui peuvent être automatiquement assignées à des hôtes au besoin et réclamées plus tard. Les champs sont : (1) Interface réseau - l'adresse IP de l'interface où arriveront les requêtes [Chaque interface réseau qui accepte des requêtes DHCP doit normalement assigner des adresses IP d'une plage différente.] ; (2) Adresse de début - début de la plage d'adresses IP à allouer ; (3) Adresse de fin - fin de la plage d'adresses IP à allouer. Les entrée de cette table peuvent être éditées en cliquant sur une cellule. Utilisez le boutons sur la droite pour insérer ou effacer des lignes. Vous pouvez utiliser Tab, Majuscule Tab, Retour ou Majuscule Retour pour changer la cellule sélectionnée.
Il n'y a pas de restrictions du nombre de plages que vous pouvez définir pour servir plusieurs interfaces ou plusieurs plages sur une même interface. Chaque adresse IP de la configuration statique qui se trouve dans une plage dynamique ne sera pas assignée dynamiquement mais en fonction de sa configuration statique. La table de configuration dynamique est stockée en tant que partie de votre configuration IPNetRouter quand vous enregistrez depuis le menu "Fichier".
Certains clients peuvent utiliser le BOOTP, un ancien sous-ensemble du DHCP. Les clients BOOTP ne sont pas normalement en droit de recevoir une adresse dynamique IP car le BOOTP ne fourni aucun mécanisme de réclamer une adresse expirée. Pour éviter à l'administrateur réseau de créer une assignation statique pour chaque client BOOTP, IPNetRouter essaiera d'assigner aux clients BOOTP une adresse dynamique si aucune configuration statique est trouvée et affichera un message dans la fenêtre d'historique. Dans le but de ne pas perdre définitivement les adresses, le serveur essaiera de réclame les "adresses BOOTP dynamiques" après 60 jours.
TABLE "OPTIONS D'ATTRIBUTION"
Cette table stocke les autres informations qui sont distribuées aux clients en lien avec le réseau auquel ils sont attachés. Les champs sont : (1) Interface réseau - l'adresse IP de l'interface où arriveront les requêtes [Chaque interface réseau qui accepte des requêtes DHCP peut potentiellement distribuer des informations différentes.]; (2) Masque de réseau - le masque de réseau pour ce réseau ; (3) Routeur - l'adresse du routeur pour cette interface ; (4) Serveurs de noms - les adresses des serveurs de noms de ce réseau ; (5) Temps d'attribution par défaut - temps d'attribution si aucun n'est explicitement demandé ; (6) Temps d'attribution maximal - le temps d'attribution maximal, sans tenir compte de ce qui est demandé ; (7) Nom de domaine - Un domaine par défaut que les clients peuvent utiliser pour les recherches DNS ; (8) Activer le DHCP sur cette interface - le DHCP peut être activé à la demande sur chaque interface.
Le menu local "Interfaces Réseau" liste les différentes interfaces IP qui ont des options d'attributions définies. Il sélectionne quelle ligne de la table à voir dans le reste du panneau. Si vous sélectionnez une nouvelle interface, IPNetRouter va essayer de remplir les valeurs appropriées pour le masque de sous-réseau, routeur, serveur de nom et temps d'attribution par défaut. Si vous spécifiez un serveur de nom de "0.0.0.0", IPNetRouter va utiliser le serveur de nom courant de la machine passerelle. Si votre ordinateur passerelle est configuré lui-même pour le DHCP par exemple, ceci fera automatiquement suivre l'adresse DNS aux clients DHCP. La table d'options d'attribution est stockée en tant que partie de votre configuration IPNetRouter quand vous enregistrez depuis le menu "Fichier".
UN PETIT PLUS SUR LES DONNÉES DHCP ET LEUR ÉDITION
Quand vous éditez les données ici, vous n'éditez qu'une copie des données qui sont simplement affichées. Vous pouvez annuler tout changement en cliquant sur "Restaurer". Pour que vos changements prennent effet, vous devez cliquer sur "Appliquer". Pour enregistrer vos réglages dans un fichier de configuration de IPNetRouter, vous devez toujours sélectionner "Enregistrer dans le menu "Fichier".
Le DHCP doit être vie comme une mission critique car les hôtes de votre LAN peuvent ne pas être en mesure d'utiliser l'Internet si votre serveur n'est pas disponible. Le DHCP est conçu de telle manière que plus d'un serveur peut fournir les mêmes informations pour plus d'accessibilité. Les clients essayent normalement de renouveler une attribution existante et seulement le serveur avec l'enregistrement de cette attribution répondra. Si l'attribution courante ne peut être renouvelée, le client essaiera alors d'obtenir une nouvelle attribution. Le serveur effectuera un "ping" sur toute adresse proposée afin de vérifier qu'elle n'est pas en cours d'utilisation. Si le serveur détecte un conflit d'adresse, il marquera l'adresse dans la table de statut comme "En Utilisation" ou "Refuser" et n'essaiera plus de l'assigner. Vous pouvez voir quand le conflit a été détecté dans la colonne "Dernière mise à jour". Dans le but de ne pas perdre définitivement les adresses, le serveur essaiera de réclame les adresses "en utilisation" ou "refusées" après 60 jours.
Comme la table de statut est enregistrée en tant que texte seul dans le fichier "DHCP Server Status", vous pouvez éditer cette table manuellement si vous le désirez.